top of page

Bien manger

Comment bien manger sans se ruiner ?

​

Manger bon, bien et sans se ruiner est parfois difficile avec un budget serré

comme celui d’un étudiant.

 

Voici nos conseils...

 

En ce qui concerne les courses, tout d’abord préparer ses menus pour la semaine, cela évite de racheter des ingrédients que l’on possède déjà et donc le gaspillage. Mieux vaut également aller faire ses courses en ayant mangé pour empêcher les achats compulsifs d’aliments gras ou sucrés qui peuvent nous donner envie mais qui n’ont pas une bonne valeur nutritionnelle.

Faire des économies peut aussi passer par les promotions proposées par les grandes surfaces, cependant il faut s’en méfier car elles peuvent nous attirer et nous faire acheter inutilement. Il faut donc faire attention et les comparer ainsi que les prix au kilo et se focaliser sur nos besoins.

Pour allier goût et petit budget on privilégie les légumes et fruits de saison et on évite au maximum les plats cuisinés ou transformés qui sont très mauvais sur le plan nutritionnel et beaucoup plus coûteux. Il faut aussi faire attention aux dates de péremption des aliments pour éviter encore une fois le gaspillage et donc les dépenses inutiles.

La viande et le poisson, sources de protéines, sont malheureusement souvent trop chers pour des petits budgets, on peut alors les remplacer de temps en temps par des céréales ou des légumes secs, sans oublier les œufs qui sont, eux-aussi, riches en protéines et bons pour le budget.

Une fois en cuisine on prépare ses repas soi-même, on peut, comme cela en contrôler les quantités de sucre ou de sel contrairement aux plats cuisinés achetés en supermarchés. On évite le plus possible d’utiliser des matières grasses et on recommande la cuisson à la vapeur ou l’utilisation de poêles antiadhésives.

On recommande aussi de manger à table, calmement, lentement et de bien mâcher ses aliments, ce qui réduira la sensation de satiété et donc l’envie de grignoter entre les repas.

Lorsque l’on cuisine soi-même on a tendance à avoir la main lourde sur les quantités mais ce n’est pas un problème, pour éviter de gaspiller on se sert des petites portions et on congèle ce que l’on a fait en trop. Et puis on n’oublie pas de cuisiner les restes.

Enfin, en tant qu’étudiant pour manger des repas complets, équilibrés et à petits prix il existe le restaurant universitaire.

Un point sur les sucres lents et les sucres rapides

​

        Bien se nourrir n'est pas toujours évident et l'est encore moins pour être performant physiquement.

Comme chacun sait un effort physique intense ou de longue durée (type footing…) nécessite un apport d'énergie conséquent et rapidement disponible.

 

Les sucres lents que sont le pain, les pâtes, le riz, les pommes de terre (céréales, produit transformés issus de céréales, tubercules et légumes racines riches en amidon) sont très populaires auprès des sportifs et plébiscités comme étant la source d'énergie par excellence.

C'est vrai, mais pas juste avant un effort (dans une fenêtre de 30 minutes avant le début de l'activité physique).

 

Comme chacun sait, ce sont des sucres « lents », il faut donc les digérer. Par opposition aux sucres « simples » (rapides) ils sont « complexes », ils nécessitent plus d'effort de la part de l'organisme pour être correctement digérés et assimilés.

Il faudra donc en premier lieu que l'organisme se fatigue et dépense de l’énergie à digérer les sucres lents. 

 

Tout le monde connaît ce « coup de barre » qui apparaît généralement après un repas copieux à la pause déjeuner, dans la demi-heure qui suit. De plus, le cerveau est moins réactif, le corps se concentre sur la digestion et met le cerveau au repos, afin d'économiser de l'énergie et de favoriser la digestion de ces sucres complexes tout juste avalés.

 

Et là, vous vous dites : " Mais alors ? Que doit-on manger si les sucres lents nous fatiguent à cause de la digestion ? "

La réponse? " Des sucres simples ! Rapides ! Qui se digèrent rapidement de manière à ne pas fatiguer le corps avec la digestion et pour que l'énergie soit disponible immédiatement. "

Donc des fruits !

Si vous mangez 500 grammes de riz ou 500 grammes de bananes (environ 5), la digestion sera différente.

Les sucres simples de la banane (suffisamment mûre) seront assimilés bien plus vite que les sucres lents du riz, donc disponibles immédiatement pour le corps.

 

Attention, ce que viens d'illustrer ici est valable si vous avez très peu de temps pour manger et que vous devez fournir un effort physique dans très peu de temps !

Ne mangez pas 5 bananes le matin à 7h en pensant que ça suffira pour tenir pendant votre heure de badminton à 11h.

bottom of page