top of page

Les bienfaits de l'activité physique.

 

Commençons par définir ce que sont activité physique, inactivité physique, et sédentarité.

 

            L’activité physique

 

L’activité physique est un comportement caractérisé par un certain nombre de paramètres mesurables (fréquence, durée, intensité, type de pratique). Mais elle n’est pas à confondre avec le sport ! Elle regroupe tout mouvement musculaire entraînant une dépense d’énergie, ainsi, monter les escalier, aller faire ses courses, marcher, travailler... sont des exemples d’activité physique.

 

            Inactivité physique et sédentarité

 

L’inactivité physique est définie par le fait d’avoir une activité physique inférieure à celle recommandée.

La sédentarité, quand à elle, est défini par un mode de vie statique, ou les positions allongées et assises sont trop importantes.

 

​

​

​

​

​

​

 

  Que faut-il manger avant et après une séance de sport ?

 

La reprise du sport nécessite une bonne alimentation, surtout avant et après une séance de sport, qu'on soit débutant ou confirmé.

 

Le sport à jeun : il permet de brûler plus de graisses. Mais dans ce cas-là vous puisez dans votre masse musculaire pour produire de l'énergie. Faire un effort sans avoir manger va provoquer une baisse d'énergie beaucoup plus rapide et une sensation de faim.

C'est pourquoi il est important d'avoir toujours une petite collation avant l'effort. 

​

Mais alors, que faut-il manger avant une séance de sport ?

 

         Cela dépend du délai avant l’effort.

​

​

​

​

3h à 4h avant

Un repas équilibré sans friture ni viandes grasses.

​

Beaucoup de protéines et beaucoup de glucides.

​

Exemple de repas

1 œuf, un morceau fromage maigre, du rôti, 2 fruits, un petit morceau de gâteau.

2h à 3h avant

Un repas plutôt léger.

 

 

 

Des protéines et des glucides.

 

 

Exemple de repas

Un bol de muesli, 2 fruits,

1 tasse de lait.

2h avant

Un petit goûter.

 

 

 

Un peu de protéines et un peu de glucides.

​

 

Exemple de repas

1 yaourt, 1 barre de céréales, 1 fruit.

1h avant

Une collation.

​

 

 

Un peu de protéines et un peu de glucides.

 

 

Exemple de repas

1 barre de céréales et 1 fruit.

30min avant

Collation légère.

​

 

 

Glucides.

​

​

​

Exemple de repas

Soit une compote sans sucres, soit un fruit ou encore une barre de céréales.

​

Et après l’effort ?

Ce que vous mangez après l’effort est très important pour récupérer l’énergie dépensée pendant votre séance de sport, en général dans les 30 minutes suivant celle-ci.

 

Exemple de collation

1 banane avec un verre de lait ou encore 1 yaourt avec une barre de céréales.

(La banane qui est très riche en glucides, et les produits laitiers réputés pour être riche en protéines).

 

Et ne surtout pas oublier l’hydratation avant, pendant et après l’effort !

Pourquoi est-il recommandé d’avoir une activité physique importante, et quels en sont les apports sur la santé ?

 

Les raisons sont nombreuses...

 

Éviter l’obésité : elle est la première raisons d’éviter l’inactivité physique.En effet, toutes les calories emmagasinées lorsque nous nous alimentons doivent êtres dépensées, et converties en énergie, faute de quoi elles seront transformées sous forme de graisse. L’obésité est la 5ème cause de mort dans le monde, elle représente en effet 2,8 millions de morts par an.

 

Se prévenir des maladies : non seulement une activité physique importante permet de renforcer son système de défense immunitaire, et d’éviter bon nombre de petites maladies (rhume, etc..), mais elle permet également de prévenir les maladies chroniques, plus graves, telles que l’ostéoporose, le cancer du sein ou de la prostate, ou autres maladies cardiovasculaire et diabète.

 

Garder le morale : l’activité physique a également ses bien-faits sur la santé mentale, car il est prouvé qu’elle a des effets positifs sur l’anxiété, le stress, voire la dépression !

 

Et comment agir sur son activité physique efficacement et simplement ?

 

Comme nous l’avions précisé au début de l’article, l’activité physique ne se limite pas à la seule activité sportive. À partir de là, il est possible d’adapter son style de vie,ses habitudes, ses pratiques, etc .. pour avoir une activité physique plus importante.

Par exemple, laisser votre voiture au parking, et favorisez la marche ou le vélo pour les cours trajets. En plus de faire un petit geste écologique, votre santé ne s’en portera que mieux ! De la même façon, préférez les escaliers à l’ascenseur, les rayons de la grande surface à son drive, etc..

Vous avez une heure à tuer, une heure d’ennui dont vous ne savez que faire ? Alors pourquoi la passer assise dans son canapé à regarder un film, alors que vous pourriez en profiter pour faire un peu de sport, ou tout du moins pour aller vous promener ?

Vous pouvez le constater, avoir une activité physique suffisante n’est pas plus compliqué que de prendre quelques petites habitudes quotidiennes !

 Du sport accessible à tous !

​

        Faire du sport est bon pour la santé. En effet, la si connue citation : « un esprit sain dans un corps sain » est on ne peut plus vraie. Faire une activité physique régulière permet de maintenir son corps en bonne santé et est accessible à tout le monde et à tout âge.

Il existe de nombreuses façons de bouger : privilégier la marche plutôt que la voiture, est un bon exemple. Il existe aussi des programmes plus ou moins courts à pratiquer tous les jours, à faire le matin avant d’aller travailler ou le soir avant d’aller dormir et votre sommeil ne s’en portera que mieux !

Mais avant de commencer à pratiquer une activité physique plus ou moins intense, il faut consulter son médecin pour se renseigner sur nos capacités physiques, savoir ce qui est bon ou non pour nous, pour prévenir les risques et savoir selon nos aptitudes si certaines choses peuvent être dangereuses.

Les personnes âgées aussi ont le droit de pratiquer une activité physique, cela est même vivement conseillé. Selon une étude, 1 français sur 2 âgés entre 55 et 64 ans pratique une activité physique régulière et constate un grand nombre d’effets bénéfiques tels que la diminution de l’isolement en privilégiant les activités de groupe, des risques de problèmes de santé (obésité, problèmes cardiaques…) et les risques de perte d’autonomie.


        Egalement, plus le temps avance plus il faut éviter les efforts trop violents ou intenses mais quel que soit l’âge il faut être suivi régulièrement par son médecin et boire régulièrement pendant l’effort.

Il existe plusieurs façons pour les personnes âgées de pratiquer une activité physique mais tout d’abord il faut y aller progressivement et pratiquer le sport en douceur car les capacités sportives après 50 ans ne sont plus les mêmes qu’à 20 ans.
De multiples activités se sont développées et sont accessibles pour les seniors comme le yoga ou l’aquagym (celle-ci étant très populaire auprès des seniors), la marche à pied est aussi fortement conseillée tout comme la gymnastique (adaptée à l’âge de chacun puisque la souplesse et les capacités ne sont pas les mêmes selon les personnes). Enfin, la nouvelle technologie est aussi un outil qui permet une activité physique plus insolite et plus ludique, c’est le cas de la console de jeux vidéos la  « WII » qui propose sous forme de jeux de bouger et d’entretenir son corps, on appelle ça la « WII thérapie ».

Récemment un septuagénaire a battu 3 records du monde en cyclisme, c’est bien la preuve que l’activité physique est disponible à tout âge et qu’avec un peu de bonne volonté et de connaissance de ses limites on arrive à accomplir de grandes choses !

bottom of page